café memes
Meme Pas Peur!
Quoi ?
Les mèmes, tout le monde connaît, ces photos drôles, parfois grotesques, toujours décalées, accompagnées d’une légende qui font rire, expriment une opinion, comparent deux entités avec un trait d' humour, observation pertinente ou ironique que l’on partage avec nos amis sur les réseaux sociaux.
Ces images, vidéos ou GIF comiques, voir sarcastiques, sur lesquelles on tague les amis en se marrant bien derrière nos écrans et que tout le monde publie et republie en ligne.
Quand ?
A l'origine, « mème » vient du mot grec « mimesis » qui veut dire imitation.
Les mèmes existent depuis toujours. Nous avons connu des formes avant-gardistes dans l’art, le graffiti et même l’architecture, bien avant l’arrivée de l’internet.
Le terme a été inventé par l'auteur et biologiste évolutionniste Richard Dawkins qui l’a défini comme « une idée, un comportement ou un style qui se propage d’une personne à l’autre au sein d’une culture » en s’identifiant à une image ou à une vidéo.
De Simple Idée à Moyen de Communication
Mais il serait trompeur de considérer les mèmes seulement comme simple relais d'images détournées auxquelles on prend plaisir à s'identifier.
Les mèmes et particulièrement ceux autour de l'univers du café sont passés de l'ombre au moyen de communication favori d'internet et sont désormais des supports de communication digitale à haute capacité virale.
Véritables mouvement culturel au pouvoir fédérateur mainstream, on les trouve massivement sur le feed des réseaux sociaux des plus larges communautés.
Aujourd'hui, de nombreuses marques utilisent avec parcimonie des situations auxquelles le public et plus particulièrement les jeunes s'identifient pour se créer une image rajeunie et établir un lien avec leurs communautés en les faisant rire.
Une durée de vie limitée
Les mèmes constituent un raccourci culturel et sont d’excellents outils pour faire passer un message de manière efficace.
Mais ils ont aussi leurs limites, presque contre-culture car il y a et aura toujours des mèmes très cryptiques qui resteront incompréhensibles de beaucoup d'internautes, certains mèmes pouvant être comparés à de l'art contemporain qu'on ne peut pas comprendre sans le sous-texte.
Comme tout autre élément de la culture pop, les mèmes ont des cycles de vie. Un mème sort sur internet, fait écho chez les personnes puis communautés qui se mettent alors à les partager encore et encore en y ajoutant leur touche personnelle à chaque fois, jusqu’à culminer et perdre son intérêt.
Lorsqu’on commence à voir un mème de moins en moins, c’est parce qu’il a déjà commencé son déclin.
Les mèmes Café
Café mèmes proviennent d'un lieu d'expérience partagée, c'est pourquoi ils sont si largement utilisés. Même si vous ne buvez pas de café et n'avez jamais expérimenté ce que c'est que de prendre cette première gorgée le matin, c'est toujours un concept que la majorité connaît.
Comment ?
Les bons jeux de mots sur le café sont nombreux car tout le monde peut participer.Ils permettent de s'identifier pour une large majorité. Et qui n'aime pas un bon jeu de mots ? …
Même les personnes qui les boudent pensent secrètement qu’ils sont drôles !
Amateurs de café, il est toujours utile et bien vu d’être armé d’une tonne de jeux de mots sur le café, pour faire sourire à la pause café, attirer l’attention, remonter le moral ou simplement avoir un message amusant à écrire sur les réseaux sociaux:)
Pourquoi tant de succès
L'idée du mème est certes sympathique, mais cela vaut-il vraiment d’être repris par des millions de personnes à travers le monde?
Eh bien oui! C’est la magie d’Internet qui explique leur succès phénoménal.
Les mèmes permettent de répéter, décliner et partager indéfiniment la même blague en ayant le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand.
Et, au-delà de cette première raison, il y en existe de plus rationnelles pour expliquer comment une simple plaisanterie est devenue un phénomène de société:
-
Les mèmes attirent immédiatement l’attention,
-
Ils permettent d’exprimer une idée complexe qui repose sur des habitudes et des comportements communs,
-
Faciles à créer et à partager, ils ont un fort potentiel de viralité,
-
Ils permettent d’exprimer la créativité de façon humoristique,
-
Ils sont tout simplement à mourir de rire.
-
Prenez une tasse de café et profitez des mèmes de café hilarants sur notre compte Instagram.
Les Machines à café professionnelles Sanmac pour un café parfait
Mèmes ou pas, le café est le meilleur moyen d'égayer sa journée.
Profiter d' une pause café permet de se détendre, prendre du recul pour retrouver énergie et bonne humeur.
A vendre ou à louer, la sélection des meilleures machines machines à café SANMAC, c'est ici!