Festival de Cannes
Le Café fait son Cinéma
Question existentielle du Festival de Cannes : qu'ont tous ces VIP en commun, mis à part la passion du ciné ?
Celle du café Parfait!
Vous ne pouvez pas vous passer de votre dose quotidienne de caféine? Les stars non plus. Qu'il soit frappé ou bien chaud, célébrité ou pas, on est tous accros.
Chaque jour sur les tournages, en photo dans la rue ou sur instagram, on voit les acteurs un café à la main. Parce que c'est comme nous en fait, une star, ça boit du café. Pas seulement en accessoire mode indispensable pour rehausser une tenue un peu fade, mais aussi pour récupérer d'une soirée un peu longue ou se donner un coup de fouet avant un rendez-vous .
Même les plus grandes stars prennent le temps d'une pause café pour déguster leur boisson préférée.
Ben Affleck et Jennifer Lopez aiment le café autant que vous et moi et c'est ce qui les rend humains.
La culture café à Hollywood
Le café a toujours fait partie de la scène hollywoodienne en raison des débuts de tournages aux aurores.
Les photographies d'époque montrent les acteurs buvant du café sur et hors plateau (Lauren Bacall et Humphrey Bogart, Grace Kelly et Steve McQueen ...)
C'est devenu une habitude hollywoodienne, surtout dans le bon sens
Si vous devez avoir une dépendance, celle au café est la moins mauvaise :
Addiction à un plissement de front et à un timbre familiers, à une main pianotant élégamment sur un briquet et autant de postures glamour à mort, dont on ne souhaite plus se désintoxiquer.
Une tasse fumante dans un café offrait en Californie un facteur de sophistication européenne
En effet, Hollywood a des liens avec l'Europe depuis l'ère du muet, lorsque les acteurs et les cinéastes sont venus des grandes villes du continent et ont apporté avec eux leurs habitudes de café. Des photos de Bacall buvant du café avec une cigarette entre les doigts font écho à celles de Jeanne Moreau ou Sophia Loren.
Les acteurs européens ont apporté avec eux leur goût, la nourriture qu'ils aimaient et les boissons qu'ils avaient l'habitude de boire et en particulier la culture du café des cercles littéraires et artistiques parisiens.
En France
Léa Seydoux, Guillaume Canet, Virginie Effira ou Leila Bekhi, toutes les stars l'ont dit: sans un bon café, la journée commence mal, c'est la déprime totale.
Le Café, dénominateur commun
Rendez-vous sur la Croisette pour se retrouver autour d'une tasse de café, papoter en étirant les heures et passer du bon temps.
La table est réservée, au menu café et cigarettes, hommage à la caféine et à la nicotine, qui nous valent l'anathème des cardiologues et la chasse à l'homme dans les lieux publics.
Pourtant, un café serré, corsé, une cigarette, puis deux, puis trois, forment une alliance de goûts divins, quoi qu'en dise la loi Evin.
Ajoutez un ami à la table, partagez les poisons, et c'est la simplicité du bonheur. Un bonheur en noir et blanc.
Noir café et blancheur volatile de la blonde grillée.
Au rendez-vous des amis
Telle pourrait être la raison sociale du Festival de Cannes, qui vaut bien notre café du Commerce. Café et cigarettes comme métaphore de l'amitié, de ses trahisons et de son ennui moelleux quand on n'a rien à se dire, mais simplement à passer un moment ensemble.
Passionnés de Café?
FESTIVAL DE CANNES 2022